×

Message d'avertissement

Newsletter category format has not been set to HTML. There will be no statistics recorded for this newsletter.

ARMATEURS DE FRANCE A LU POUR VOUS

 

Retrouvez désormais toute l'actualité d'Armateurs de France

 sur Twitter : @ArmateursFR.

 

 

 

 

Soyez nombreux à nous rejoindre !

 

L’ACTUALITÉ DU SECTEUR

 

UNE PREMIERE DETENTION DE NAVIRE AU TITRE DE LA CONVENTION MLC

La convention internationale du travail maritime (MLC) est entrée en vigueur le 20 août dernier après avoir été ratifié par près d'une cinquantaine d'états du pavillon. Elle prévoit la mise en place de normes sociales minimales pour les gens de mer, notamment en ce qui concerne leurs conditions de travail. Désormais, elle s'applique non seulement à l'ensemble des navires battant pavillon d'un état ratificateur mais également pour les navires en escale dans ces derniers. Le 5 septembre, le navire offshore ATLANTIC CARRIER, battant pavillon du Panama, a été détenu 24 heures dans le port danois d'Esbjerg. L'inspection au titre de l'état du port a constaté l'absence de contrat de travail pour l'équipage. Une situation courante dans la marine marchande où les contrats de travail ne sont pas systématiquement écrits et encore moins à bord des navires. L'armement a rapidement corrigé cette absence et le navire a pu repartir sur la ferme éolienne offshore Dan Tysk, sur laquelle il travaille actuellement.

In meretmarine.com du 10 septembre 2013

 

VERS UN REGLEMENT SUR LA PESEE DES CONTENEURS?

Comment charger en toute sécurité un porte-conteneurs quand on n’est pas sûrs du poids des conteneurs ? Comment garantir l’équilibre des baies, comportant parfois 10 plans de conteneurs ? Comment effectuer la répartition des efforts sur la structure du navire ? Le récent accident du MOL COMFORT – un navire neuf et bien entretenu – qui s’est brutalement coupé en deux a fait resurgir cette question. Si l’hypothèse d’une mauvaise répartition de la cargaison n’est pas encore formellement validée, c’est pourtant elle qui a été évoquée le plus souvent par les experts. Déjà en 2006, en France, la question avait été posée quand le préfet maritime de l’Atlantique avait tapé du poing sur la table après que plus de 70 conteneurs soient tombés à l’eau durant une nuit de tempête dans le golfe de Gascogne. Le MSC NAPOLI, accidenté en 2007, avait renouvelé ces inquiétudes. Aujourd’hui encore, le poids des conteneurs est toujours déclaré sur le manifeste (le document de transport du conteneur) par le chargeur. Le bord ou les planeurs ne peuvent se baser, pour les calculs de répartition des charges, que sur ce chiffre qui n’est pas vérifié entre le moment où il arrive sur le quai et est embarqué. Et c’est bien ce que dénoncent, dans un communiqué commun, les plus importantes associations du monde du transport maritime : le BIMCO (armements représentant 65% du tonnage mondial), le World Shipping Council (armements au conteneur), l’International Chamber of Shipping (ensemble des métiers de la filière du shipping au niveau mondial) et enfin  l’International Association of Ports and Harbours (230 ports dans le monde, représentant 80% du trafic conteneurs). Les professionnels veulent que les choses changent et ont décidé, pour cela, de mettre la pression sur l’Organisation maritime internationale, seule enceinte compétente pour modifier la convention SOLAS. "La solution est de vérifier le poids avant le chargement. La technologie existe et ni son coût ni le délai que va occasionner la manœuvre de pesée ne sont significatifs". Ils souhaitent donc qu’à l’occasion de la réunion de l’OMI mi-septembre soit proposé un amendement qui rende obligatoire cette vérification préalable du poids du conteneur. Reste à savoir comment cette initiative va être reçue par les chargeurs.

In meretmarine.com du 10 septembre 2013

 

RETRAITES : LES PORTS PARTIELLEMENT EN GREVE, LES MARINS CGT A L’ARRET

La Fédération nationale des ports et docks CGT appelle aujourd’hui à un arrêt de travail de "quatre heures minimum" dans les ports afin de permettre aux travailleurs portuaires de participer aux manifestations intersyndicales locales s’opposant au projet de réforme des retraites. Chaque syndicat portuaire appliquera le mot d’ordre selon les modalités locales. Sur le plan des revendications purement portuaires, la FNPD-CGT a été entendue par le gouvernement qui la recevra début octobre pour mettre au point un calendrier de discussions. Les partenaires sociaux ont par ailleurs obtenu un document écrit des pouvoirs publics qui garantit la pérennisation du dispositif de pénibilité. Un gros soulagement pour les dockers. Pour cette journée du 10 septembre, la CGT des marins et officiers appelle de son côté à une grève de 24 heures. La SNCM a prévenu tous ses clients qu’il n’y aura pas de traversée vers la Corse et l’Algérie aujourd’hui. Les départs seront doublés mercredi afin de repositionner les navires sur leurs horaires normaux jeudi.

In lemarin.fr du 10 septembre 2013

 

LE PROJET D'AIRES MARINES PROTEGEES EN ANTARCTIQUE EN SUSPENS

La Nouvelle-Zélande va sans doute revoir son projet de création d'une vaste aire maritime protégée en Antarctique, auquel s'oppose la Russie, alors que les défenseurs de la nature craignent une nette réduction de la surface du sanctuaire. Les États-Unis et la Nouvelle-Zélande veulent instituer cette aire maritime protégée dans la mer de Ross, qui s'étendrait sur plus de 2 millions de km2. Un autre projet, porté par la France, l'Australie et l'Allemagne, pour la création de sept aires marines protégées sur la façade Est de l'Antarctique, avait également échoué en juillet.

In lantenne.com du 09 septembre 2013

 

GRIMALDI ROUVRE UN SERVICE CONRO A RADICATEL

Depuis le mois de juillet, la compagnie Finnlines (filiale du groupe italien Grimaldi) propose à partir du terminal rouennais de Radicatel un service maritime direct hebdomadaire en sortie de Santander et vers Hull, Helsinki, Saint-Pétersbourg, Kotka et Rauma. La première escale à Radicatel s’est déroulée le 6 juillet avec le MISANA. La ligne à jours fixes (les vendredis et samedis) est assurée par quatre Conro. Elle a pour vocation de traiter les marchandises conteneurisées ou en conventionnel ainsi que les véhicules. Les transit-times s'élèvent à cinq jours pour Helsinki, six jours pour Saint-Pétersbourg, quarante-huit heures en sortie des ports espagnols de Santander ou El Ferrol. "L’arrivée de Finnlines renforce l’activité des places portuaires de Haropa sur ces "trades" et en particulier celle que les acteurs rouennais entretiennent historiquement avec la Scandinavie, notamment Promaritime, l’un des pionniers du transport maritime sur ce secteur avec son service Promarline", note Hervé CORNEDE, directeur commercial et marketing de Haropa. À ses yeux, "la décision du groupe Grimaldi de développer au sein de Haropa son offre de service constitue un signe fort de confiance pour tous les chargeurs".

In lantenne.com du 06 septembre 2013

 

G3M : LA REPARATION NAVALE MARSEILLAISE SE FEDERE

Le Groupement marseillais des métiers de la mer (G3M) a vu le jour le 23 juillet dernier sous la forme d'une association loi 1901, fondée par Marc OVANESSIAN (Chantiers ITM), Robert MARTINETTI (Entreprise Macor), Mourad KAHOUL (CCR, Prud'homie de Marseille) et Denis BURENS (Mairie de Marseille). Son objectif est de structurer, fédérer et organiser la filière maritime et les métiers de la mer dans leur globalité à Marseille. "Nous voulons prendre exemple sur ce qui est fait à La Ciotat et qui fonctionne extrêmement bien, explique Marc OVANESSIAN, président de l'association. Nous militons après des élus pour la création d'une SPLA (Société publique locale d'aménagement) sur le modèle de la Semidep". L'association souhaite regrouper les entreprises locales pour conforter le tissu de savoir-faire qui existe encore dans la réparation navale et le monde maritime marseillais. G3M veut également intégrer la jeunesse dans son programme. Si les modalités concrètes ne sont pas encore définies, la volonté est clairement affichée d'assurer la continuité entre les générations pour transmettre ce précieux savoir-faire. "Nous voulons que les entreprises s'engagent pour redorer l'image de notre activité et du travail en général, face à des jeunes des quartiers qui ne connaissent pas nos métiers", explique Nicolas MARTINETTI, responsable commercial chez Macor, qui s'occupera de cette branche. Plus les membres seront nombreux, plus cette jeune association aura de poids pour assurer un avenir à la réparation navale marseillaise.

In lemarin.com du 09 septembre 2013

 

COURT DECISION EXPECTED THIS WEEK IN KOREA LINE BID DISPUTE

"A court decision on the second attempt to sell Korea Line is expected this week, in a dispute among the bidders over the fairness of the preferred bid. Korea Line acknowledged the dispute in a statement to the Korea Stock Exchange prompted by rumours affecting the company's stock price. Korea Line's shares were up 3% to Won 42,950 on the Korean stock exchange late yesterday afternoon. Shares have fallen from Won 48,800 on August 7, when the company disclosed it had selected SM Group as a preferred bidder in the second attempt to sell the company this year."

In Lloyd's List du 10 septembre 2013

 

CHINA AUGUST FACTORY OUTPUT UP 10.4 PERCENT YEAR ON YEAR, ABOVE FORECAST

"China's annual industrial output rose 10.4 percent in August, beating market expectations, while retail sales rose 13.4 percent, official data showed on Tuesday. Fixed-asset investment, an important driver of economic activity, rose 20.3 percent in the first eight months from the same period last year, the National Bureau of Statistics said on Tuesday."

In Reuters.com du 10 septembre 2013

 

DRYBULK STOCK RALLY GATHERS STEAM

"US-listed drybulk equities added to their price resurgence today as rate recovery hopes prevailed among investors. Shares of Peter Georgiopoulos-chaired Genco surged 19% on 4.7 times average volume. [...] Shares of George Economou's DryShips rose 7% on frenetically high volumes [...] Other big gainers among US- listed drybulk stocks included Euroseas (+13%), FreeSeas (+38%), Navios Holdings (+5%), Paragon (+7%), Star Bulk (+9%) and Seanergy (+14%)."

In Fairplay du 09 septembre 2013

 

KANG OUSTED AT STX O&S

"KANG Duck-soo will step down as chief executive officer of an STX Group company for the second time in as many months. The board of STX Offshore & Shipbuilding led by major creditor Korea Development Bank (KDB) unanimously voted to ask the STX Group founder to vacate the position in a meeting held today, Yonhap news reported, citing unnamed sources. PARK Dong Hyuk, senior executive vice president of Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering, is set to be unveiled as his successor. As TradeWinds reported last week, creditors plan to sell the company after normalising operations under a new CEO."

In Trade Winds du 10 septembre 2013

 

VALEMAX TOUCHES BOTTOM

"One of Vale's new Valemax Very Large Ore Carriers (VLOC) has reportedly touched bottom at a port in Brazil.  Reports say the 403,727-dwt Vale Indonesia (built 2012) damaged a ballast tank in the incident at Maranhao. There are no signs of any pollution from the vessel which was loaded with a cargo of iron ore bound for Subic Bay, in the Philippines."

In Trade Winds du 10 septembre 2013

 

A FIRST FOR CHINESE BREAKERS

"Dalian Shipbuilding Industry's ship recycling facility has bought its first ship without a Chinese owner in a deal that has got brokers talking because of the price offered. Brokers told Fairplay that the Sammy Ofer-owned 1986-built Capesize bulker TAUNTON had been sold to Dalian Shipbuilding Industry Ship Recycling for $9,145,905 or $381/lt ldt. A source said: "Since June 2012, when DSIC opened its recycling facility, it was licensed only to recycle Chinese- owned ships. Recently, it was granted a licence to recycle non-Chinese-owned ships." "

In Fairplay du 09 septembre 2013

 

MITSUI TO TEAM WITH RIVALS AS 700 LNG SHIPS NEEDED BY 2030

"Mitsui Engineering & Shipbuilding Co., the heavy machinery maker whose merger talks with Kawasaki Heavy Industries Ltd. fell apart earlier this year, has teamed with other shipbuilders in Japan to bid for contracts to build natural gas tankers to service shale-gas projects in the U.S. The competitiveness of Japanese shipbuilders "has moved close to the Koreans in terms of the currency," President Takao TANAKA said, "It's easier for us to compete in the LNG tanker market" compared with the cargo market, he said. More than 700 liquefied natural gas tankers will be needed to satisfy the global market by 2030, almost twice the current fleet of LNG ships in operations, Tanaka said, citing industry data. "

In Bloomberg.com du 09 septembre 2013

 

 

L’ACTUALITE DES PORTS

 

LE GIE HAROPA VEUT TRANSFORMER L'ESSAI

En créant le GIE Haropa, les directeurs des ports entendaient donner à l'axe Seine une dimension internationale. "Dans un contexte de tension économique et de défi de compétitivité, compter parmi les grandes puissances maritimes et figurer au cœur des grands réseaux commerciaux est crucial", souligne le GIE. Donner de la force à l'ensemble portuaire en Europe, répondre aux attentes des clients, valoriser les savoirs-faire et devenir un hub de premier plan, figurent parmi les objectifs du GIE. Aujourd'hui, Haropa occupe la cinquième position en Europe et représente déjà plus de 160.000 emplois directs et indirects. "Notre objectif est d'aller encore plus loin pour libérer leur potentiel et faire en sorte que l'industrie portuaire soit porteuse de croissance". Le rapport d'activité du GIE, qui vient d'être publié, passe en revue tous les développements de Haropa ainsi que les évolutions de ses trois composantes. "2012 fut une année de travail intense pour construire Haropa, une année mitigée sur le plan des trafics, avec des filières historiques ayant souffert", explique Benoît MELONIO, directeur général délégué de Haropa. L'année en cours montre déjà une évolution positive de l'activité maritime des deux grands ports avec une croissance des tonnages traités de 6 % à fin juin (45,4 millions de tonnes) et surtout une progression de 7 % des trafics conteneurisés. Pour les promoteurs de Haropa, "en 2013, une autre page est à écrire : transformer l'essai, poursuivre et amplifier les actions concrètes engagées et bâtir, avec l'ensemble des communautés portuaires et des parties prenantes, une stratégie dans le cadre du projet Haropa 2030, pour le développement de chacun de nos ports, de l'ensemble de nos territoires", conclut l'édito de ce premier rapport d'activité.

In lantenne.com du 09 septembre 2013

 

ALAIN LEFEBVRE NOMME DIRECTEUR DE PORTS DE LILLE  

Précédemment à la tête du Port autonome du Centre et de l'Ouest de Belgique (PACO), Alain LEFEBVRE a été nommé directeur de Ports de Lille et des parcs d'activités de la Chambre de commerce et d'industrie Grand Lille. Il succède à ces fonctions à Bernard PARCORY en charge de la direction générale de Ports de Lille depuis 1989.

In lantenne.com du 09 septembre 2013