×

Message d'avertissement

Newsletter category format has not been set to HTML. There will be no statistics recorded for this newsletter.

ARMATEURS DE FRANCE A LU POUR VOUS

 

Retrouvez désormais toute l'actualité d'Armateurs de France

 sur Twitter : @ArmateursFR.

 

 

 

 

Soyez nombreux à nous rejoindre !

 

L’ACTUALITÉ DU SECTEUR 

  

EUROTUNNEL BLOCKED FROM DOVER FERRY SERVICE

The UK Competition Commission has ruled that Eurotunnel may no longer offer ferry services from Dover. The channel tunnel operator began operating a ferry route between Dover and Calais in August last year. The Commission said the firm's large market share would lead to price rises for passengers and freight customers. Eurotunnel already runs the channel rail tunnel, including the Le Shuttle Dover to Calais car rail service. It said it will appeal the decision. The company bought three ships from Sea France, which went into liquidation in November 2011, and began leasing them out last summer to the new MyFerryLink service, which is run primarily by former Sea France employees. "By adding ferries to its existing channel tunnel business, Eurotunnel would increase its market share to over half and prices would rise," the Commission said in a statement accompanying the report.The Commission said that it would not seek to force Eurotunnel to sell off its ferries, as this would conflict with a separate ruling from the French commercial court that had blocked any such sale until 2017. However, Eurotunnel would be given six months to find some way of divesting the boats before the Dover ban comes into force. Eurotunnel responded that the Commission's decision was "not based on any concrete facts, but solely upon a random association of virtual hypothesis".

In bbc.co.uk du 06 juin 2013

 

LES FERRIES ET LES RO-RO ONT LEUR INDICE D'EFFICACITE ENERGETIQUE

Les rouliers ont désormais leur propre indice d'efficacité énergétique pour limiter les émissions polluantes. Il a été fixé par le Comité de protection de l'environnement marin de l'OMI et approuvé par les opérateurs maritimes. Les nouveaux rouliers devront améliorer leur efficacité énergétique d'au moins 5% d'ici 2016. Le nouvel indice ajoute une complexité dans le processus de conception des navires, avec une efficacité énergétique qui devra être améliorée de 5% sur les designs déjà existants d’ici 2016, d’au moins 20% d’ici 2020, et de 30% d’ici 2030. La formule finale adoptée est issue d’une étroite coopération entre la Suède, l’Allemagne, l’association des constructeurs de navires Cesa et Interferry. "Le fait qu’un secteur relativement petit de l’industrie maritime globale ait pu s’accorder et fournir une expertise technique détaillée est très positif, a déclaré Johan ROOS, directeur général chargé des affaires de l’UE et de l’IMO pour Interferry. Il était absolument nécessaire de reconnaître que le transport maritime des eaux profondes et celui des mers peu profondes sont deux industries différentes. La décision du MEPC 65 est la meilleure façon d’améliorer encore le design et l’efficacité énergétique des nouveaux ferries tout en permettant aux opérateurs de rester compétitifs".

In wk-transport-logistique.fr du 06 juin 2013

 

CLASSIFICATION : LE FUTUR GEANT DNV GL VEUT DURCIR LE CONTROLE DES BREVETS

Trop d’accidents dus à l’erreur humaine dans le transport maritime : c’est le constat que fait Tor SVENSEN, l’actuel patron "marine" du norvégien DNV, auprès de nos confrères du Lloyd's List. Tor SVENSEN prend la tête de cette branche au sein du futur géant de la classification de navires qui résultera de la fusion avec l’allemand Germanischer Lloyd. Une fusion qui doit cependant encore recueillir l’accord des autorités communautaires de la concurrence. Durcir le contrôle des compétences des marins, durcir le code ISM (International Safety Management), c’est le credo de Tor SVENSEN, qui déplore que l’amélioration du facteur humain dans la lutte au profit de la sécurité maritime ne soit pas un objectif aussi prégnant que l’amélioration des qualités environnementales des navires dans l’évolution des règles. Tor SVENSEN estime que, grâce à la capacité de R & D du nouveau groupe, c’est désormais DNV GL qui mènera la danse pour faire évoluer la norme au sein de l’association des sociétés de classification IACS. DNV et GL sont respectivement au 4e et 5e rang mondial en termes de tonnage classé. En fusionnant, ils seront au premier rang, devant le leader historique japonais ClassNK, suivi du Lloyd’s Register et de l’American Bureau of Shipping.

In lemarin.fr du 05 juin 2013

 

UN NOUVEAU PREFET MARITIME POUR LA MANCHE ET LA MER DU NORD

Le Conseil des ministres a approuvé hier la nomination du vice-amiral Emmanuel CARLIER aux fonctions de commandant de zone et préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord. Il succèdera à compter du 1er juillet au vice-amiral d’escadre Bruno NIELLY, en poste depuis février 2011 et qui va remplacer le VAE (2S) François DUPONT à la tête de Navfco, la branche navale du groupe DCI. Emmanuel CARLIER prendra le rang et l’appellation de vice-amiral d’escadre à sa prise de fonctions à Cherbourg.

In meretmarine.com du 06 juin 2013

 

BERGEN TANKERS ADOPTE LA PROPULSION AU GAZ

La compagnie norvégienne Bergen tankers a décidé d’opter pour la propulsion au gaz. Un premier chimiquier, le BERGEN VIKING, va recevoir une nouvelle motorisation lui permettant de fonctionner au GNL. La conversion du navire, prévue à l’été 2014, a été confiée à Rolls-Royce, qui intègrera à bord un nouveau système de propulsion hydride. Le BERGEN VIKING sera notamment équipé de deux nouveaux moteurs C26:33L6AG fournis par Bergen Engines, filiale de Rolls-Royce, qui remplaceront les quatre moteurs diesels d’origine. Le navire, sera, en outre, doté de deux réservoirs pouvant contenir chacun 150 m3 de gaz naturel liquéfié, assurant une autonomie de 15 jours en fonctionnant uniquement avec le GNL. La compagnie norvégienne a décidé de convertir son système propulsif en raison du renforcement de la règlementation sur les émissions polluantes devant entrer en vigueur en 2015. Ainsi, la consommation de carburant du chimiquier sera réduite de 25%, alors que les rejets de NOx seront diminués de 85%, celles de CO2 de 25% et celles de SOx de 100%. A l’issue de sa conversion, le Bergen Viking sera affrété par Statoil afin de transporter des produits raffinés le long de la côte norvégienne.

In meretmarine.com du 06 juin 2013

 

MARTINIQUE : LE TAUX D’INACTIVITE DES DOCKERS BAT DES RECORDS

Le Groupement d’employeurs de main-d’œuvre (Gemo), qui regroupe l’ensemble des sociétés de manutention du port de Fort-de-France, fait face à une situation difficile. En cause : la chute des trafics liée, notamment, à la perte des lignes de transbordement récupérées par la Guadeloupe. Pour l’heure, le trafic conteneurisé sur le terminal de la Pointe des Grives se limite à quatre escales, concentrées sur les mercredi, jeudi et vendredi. Résultat : le taux d’inemploi des 123 dockers dépasse les 30 %. Pour tenter de sortir de cette spirale, les membres du Gemo travaillent sur plusieurs pistes. Certains évoquant même la recapitalisation de l’association en proie à des difficultés financières.

In lemarin.fr du 05 juin 2013

 

DECONTAMINATION DES EAUX DE BALLAST : BIO-UV EST DANS LES STARTING-BLOCKS

Bio-UV, PME spécialisée dans le traitement des eaux usées, potables ou de piscine par les UV, a récemment obtenu la certification internationale BWTS (Ballast water treatment system). Et c'est très loin d'être anodin, car cela lui ouvre les portes d'un chantier mondial d'une portée exceptionnelle : 12 milliards de dollars pour équiper, d'ici 2020, 45 000 navires de la marine marchande d'un système de filtration et de désinfection des eaux de ballast que les bateaux relâchent en arrivant au port de la destination. Bio-UV (45 salariés, 8,2 millions d'euros de CA en 2012) est la seule entreprise française sur ce créneau porteur où l'on compte seulement 28 sociétés dans le monde. Pour arriver en tête de file, le PDG, Benoît GILLMANN, a anticipé et investi 3,5 millions d'euros en R&D, notamment soutenu par Oséo, avant de lancer les travaux d'une nouvelle usine à Lunel (Hérault) qui sera inaugurée en octobre prochain. D'ici 2015, Bio-UV devrait multiplier par 2,5 son chiffre d'affaires. "Avant même l'adoption de la convention internationale par l'IMO (Organisation Maritime Internationale) qui pourrait intervenir d'ici 2014, le marché est déjà très actif car les armateurs anticipent la mesure sur les bateaux qui sortent actuellement des chantiers. En 2012, le marché de première monte représente déjà 250 millions d'euros. Et c'est juste le point de départ de la montée en puissance" explique le dirigeant.

In latribune.fr du 04 juin 2013

 

ARMADA 2013, UNE CINQUANTAINE DE NAVIRES TOUTES VOILES DEHORS

Le coup d’envoi de la 6e édition de l’Armada, un des plus grands rassemblements de voiliers et de navires à voile du monde, a été lancé mercredi 05 juin. Rouen va livrer la ville et son fleuve à des marins venus du monde entier et des millions de personnes attendues onze jours durant. Remontée de la Seine des navires, toutes voiles dehors si le vent est favorable, visites des bâtiments, rencontres avec les équipages, feux d'artifice et concerts gratuits quotidiens : Rouen va faire la fête jusqu'au final grandiose, la parade des voiliers tout au long des 120 kilomètres dans les méandres du fleuve jusqu'à la mer, leurs équipages debout dans la mâture, le 16 juin. Lors de la dernière édition de l'Armada, trois à quatre millions de personnes s'étaient pressées sur les bords de Seine pour cette parade, le 14 juillet 2008.

In lanouvellerepublique.fr du 05 juin 2013

 

PREMIERE EDITION DU STIM MED A MARSEILLE LES 12 ET 13 JUIN

Fruit de la collaboration entre Classe Export, un spécialiste des salons du commerce international, et L'Antenne, Stim Med, le salon du transport international multimodal de la Méditerranée, ouvre ses portes pour une première édition au parc Chanot à Marseille, où il se tiendra les 12 et 13 juin. Ce partenariat permet pour la première fois de réunir dans la cité phocéenne des professionnels de l'international et des spécialistes du transport maritime, aérien, terrestre ainsi que de la logistique. Les visiteurs pourront rencontrer des banquiers, des assureurs mais également, du côté des chargeurs, les décideurs transport. Seront également présents les dirigeants et responsables transport des commissionnaires de transport international et des entreprises de logistique. Stim Med est également l'occasion de participer à des conférences sur diverses thématiques telles que les Incoterms ou les questions douanières.

In lantenne.com du mercredi 05 Juin 2013

 

HAMBURG SÜD SEES RECOVERY CHANCE FADING

"Prospects of a medium-term recovery in the liner freight markets have turned sour because cargo growth has been slower than expected, Hamburg Süd's CEO Ottmar GAST has warned. Speaking at the annual dinner of the Bremer Shipowners' Association last night, he said increased newbuilding contracting is holding up a wider recovery, adding: "I doubt that we will see a more balanced situation between supply and demand over the next 3-4 years. My personal opinion is that it will take longer [to restore a market balance]." "

In Fairplay du 05 juin 2013

 

BDI SET TO FALL BELOW 800

"A key Baltic Exchange dry cargo freight index may well fall below the psychological threshold of 800 tomorrow (Thursday).  The Baltic Dry Index (BDI) lost another four points today to reach a three month low. The BDI has been steadily losing ground since peaking at 935 in early March."

In Trade Winds du 06 juin 2013

 

TYCOON FREDRIKSEN SEES TANKER MARKET WEAK FOR AT LEAST 2 YEARS

"Shipping magnate John FREDRIKSEN expects the tanker market to remain depressed for at least two more years, but is more optimistic about the outlook for other arms of his shipping empire, he told Reuters on Wednesday. FREDRIKSEN said he was focusing most of his shipping investments in oil rigs and that he had not yet decided whether to raise his $1.7 billion hostile bid for Norwegian salmon farmer Cermaq ASA. The crude tanker market has been hit the hardest and FREDRIKSEN sees the downturn continuing for a while."

In Reuters.com du 06 juin 2013

 

CHINA CONSIDERS LESS STRICT COAL IMPORT QUALITY RESTRICTIONS

"China, the world's largest coal buyer, is considering easing a proposed ban on low-grade thermal coal imports following protests by major utilities, trade sources said. The new standards being considered would affect a much smaller proportion of imports and ensure that more supplies from Indonesia, the world's top steam coal exporter, would meet the minimum requirements. "The NEA is looking at lowering the bar on calorific value, which means more imports will be able to get through," said a source linked to a state-owned power company."

In Reuters.com du 04 juin 2013

 

L’ACTUALITÉ DES COMPAGNIES

 

SNCM : FRANÇOIS HOLLANDE S'ENGAGE A TROUVER DES SOLUTIONS

Interrogé par le Journal de la Marine Marchande sur la situation préoccupante de la desserte maritime entre le continent et l’île de Beauté lors de sa venue à Marseille le 4 juin 2013, le président de la République, François HOLLANDE, a affirmé que ce sujet "est débattu entre l’État et la Collectivité de Corse". "Je me suis engagé à ce que des solutions soient trouvées", a-t-il indiqué à propos de la SNCM, alors qu’au même moment Frédéric CUVILLIER, ministre des Transports, recevait les syndicats de la SNCM en préfecture. Une heure trente d’entretien durant lequel, le ministre des Transports a précisé aux syndicats que l’État entendait qu’un projet industriel soit défini et que ce dernier allait "jouer son rôle d’actionnaire et pas d’actionnaire dormant comme il est depuis des années". Réagissant à propos de la décision de Bruxelles du 2 mai 2013, imposant à la SNCM le remboursement de 220 millions d'euros d’aides publiques, jugées incompatibles avec les règles européennes de la concurrence, François HOLLANDE a répondu : "Nous contestons cette décision de la Commission". L’État français attend la publication de la décision au journal officiel pour interjeter appel.

In wk-transport-logistique.fr du 05 juin 2013